Ne soyons pas étonnés par les multiples progrès que tous les sports connaissent aujourd'hui. Si le talent des entraîneurs et la qualité des athlètes n'ont pas changé, les facteurs suivants font la différence :
- Entraînement quotidien
- Récupération
- Diététique et Suivi médical
- Apport de la recherche scientifique
- Vidéo avec analyse des gestes
- Informatique et Création de logiciels pour la programmation des séances
- Biomécanique pour la mesure des forces et des faiblesses, et ainsi orienter le travail musculaire
Match OM/PSG
Quand j'étais entraîneur au PSG, faire un match nul à Marseille était plus que satisfaisant ... !
Pour ce match, l'équipe de Paris a commis l'erreur de présenter trop de joueurs au niveau physique irrégulier. A l'opposé, Elie Baup, l'entraineur de Marseille, a fait jouer une équipe solide, homogène et surtout très bien préparée.
Montpellier Handball
Ce qui arrive à notre collègue Patrice Canayer est une terrible épreuve à subir. Il y fait face actuellement avec toute son énergie habituelle.
Je voudrais lui témoigner toute ma sympathie et lui adresser un message d'espérance : après l'inondation d'une île, le limon fertilise de nouvelles terres !
Marathon de Chicago
Nous voici à Chicago par beau temps, ce qui est très rare sur les bords du Michigan !
Victoire sans appel et record de l'épreuve pour l'Éthiopien Kebede en 2H04'38'' (moy. : 20,313km/h). A noter que sa deuxième partie (1H01'43'') fut bien plus rapide que la première.
Je pense que l'on s'oriente désormais vers des profils de marathoniens capables de faire 2h02'. Avec des athlètes de plus en plus rapides sur 10 000m et une résistance accrue, nous sommes même en route pour franchir la barrière des 2h d'ici moins de 50 ans.
Comme pour les épreuves de vitesse, ce sont l'élasticité des muscles et la solidité du système articulaire et ligamentaire qui finiront par freiner cette évolution.
Et bien sûr, n'oubliez pas la grande course de ce dimanche 14 octobre : les 20kms de Paris, départ à 10H du Pont d'Iena !
Loeb
Enfin pour finir, un petit mot pour Loeb... Avec 9 titres de suite, voilà un véritable pilote qui pilote !
Copyright : afp.com/Patrick Hertzog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire