jeudi 4 octobre 2012

Le temps des réflexions



Renaud Lavillenie
J'ai été surpris à la lecture des communiqués annonçant son changement d'entraîneur. Il faut pourtant admettre que dans son évolution, et de part la forme particulière de son saut, notre perchiste est actuellement totalement autonome. La présence d'un entraîneur n'a donc plus la même importance que pour d'autres athlètes.
Néanmoins, un œil extérieur expérimenté et avisé, apportera toujours des remarques utiles, au même titre que les voies ouvertes par le management.

Marathon de Berlin
Voici venu le temps des grandes courses : Berlin, Paris-Versailles, New-York, Marseille-Cassis...
Mutai (Kenya) a gagné Berlin avec la MPM, en 2h04'15'', alors qu'il visait le record du monde : 2h03'38". Il évoque un temps de passage au semi-marathon trop lent (1h02'12''), alors que je trouve ce chrono plus qu'honorable !
La grande surprise est venue d'un autre Kenyan, Kimetto, battu de seulement 1 seconde. Compagnon d'entraînement de Mutai à Eldoret, il est lui-même potentiel recordman du monde...

Christophe Lemaitre
22 ans, 1m89, 80kgs, recordman de France du 100 (9''92) et du 200 (19"80). 
Il a fini 3e en 1/2 finale à Londres, battu seulement d'un 100e de seconde !
Christophe doit réussir à surmonter sa déception des Jeux et se poser les bonnes questions avec son entraîneur. Il garde une marge de progression très importante, même s'il n'a pas battu ses records en 2012 en raison de circonstances peu favorables.  (Son meilleur temps de l'année (9"94) fut réalisé à Angers avec l'aide d'un vent arrière.)
Dans son cas, j'aimerais lui apporter les conseils suivants :

  • Rester à Aix avec son entraîneur actuel,
  • Améliorer sa planification par des meetings de début de saison aux USA : Modesto, Walnut, Eugene,
  • Apporter quelques modifications à son organisation pour ne pas reproduire les fautes d'Helsinki.

Crédit Photo : Reuters 

Aucun commentaire: